Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crédit Mutuel AM : "les pays devront réduire leur propre excédent commercial avec les États-Unis"
information fournie par AOF 07/04/2025 à 16:34

(AOF) - " L'administration Trump semble avoir déterminé les droits de douane réciproques individualisés non pas sur les taux de droits de douane appliqués aux produits américains, mais plutôt sur l'ampleur du déficit commercial des produits américains avec le pays divisé par leurs exportations vers les États-Unis ", explique François Rimeu, stratégiste sénior chez Crédit Mutuel AM.

" Cela pourrait rendre les voies de sortie et la désescalade plus difficiles, car cela signifie que les pays ne peuvent pas simplement réduire les droits de douane, mais devront réduire leur propre excédent commercial avec les États-Unis, ce qui pourrait prendre plus de temps qu'une réduction des droits de douane ", poursuit-il.

Quelques bonnes nouvelles cependant puisque les automobiles, l'aluminium et l'acier ne seront pas soumis à des droits de douane réciproques pour le moment (comme potentiellement les produits pharmaceutiques ou encore les puces électroniques). Pas de droits de douane supplémentaires non plus pour le Canada ou le Mexique.

Il est extrêmement difficile de calculer l'impact sur le couple croissance / inflation (élasticité de la demande, support budgétaire, mouvement de change, etc.) mais la règle générale est d'estimer celui-ci de manière suivante : pour 1% de droit de douane, c'est +0,1% d'inflation et -0,1% de croissance. Dans le cas présent, l'augmentation des droits de douane est d'environ 20%.

" Pour résumer, c'est très négatif sur la croissance et très positif sur l'inflation à court terme avant que l'effet négatif croissance ne joue sur la demande finale, faisant in fine rebaisser l'inflation ", fait savoir François Rimeu.

Dans ce type d'environnement, et nonobstant l'incertitude actuelle, il faut favoriser les taux nominaux, les taux réels (asymétrie très positive) et l'or. Le yen apparaît lui aussi comme une bonne couverture dans le climat actuel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 21:30 

    Sans surprise, la Fed a annoncé un maintien de ses taux dans la fourchette de 4,25-4,50%. Dans sa conférence de presse, Jerome Powell pourrait réaffirmer la nécessité d'évaluer l'impact des tensions commerciales avant toute révision de la politique monétaire. L'incertitude ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 20:01 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, maintenu mercredi l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 4,25% à 4,50%. Cette décision a été prise à l'unanimité, a précisé la banque centrale américaine dans un communiqué publié à l'issue ... Lire la suite

  • Le fronton du Palais Brongniart, ancien siège de la Bourse de Paris. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 07.05.2025 19:35 

    L'incessante communication du Président des USA, ses volteface et affirmations contradictoires brouillent complétement le paysage économique et financier. On finit par s'y perdre, et il est important de rappeler ce qui se passe réellement pour les entreprises et ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.